Retour sur les premières éditions de la formation « Le partenariat en recherche »

The Patient Lab de l’UNIL-CHUV/SCCL, le Réseau PartneREC and Patients partenaires PP+3P des HUG ont joint leurs efforts pour co-construire et co-animer la première formation suisse romande de partenariat patient en recherche clinique afin de faire progresser le partenariat patient en santé dans la région.

« Le partenariat avec les patient·e·s et le public en recherche clinique »

Quinze personnes, dont 10 patient·e·s et 5 professionnel·le·s de la santé, ont suivi, entre fin janvier et février 2023, la formation pilote constituée de 3 modules de 3 heures chacun. Des binômes de formatrices, composés d’une patiente partenaire et d’une professionnelle / chercheuse, ont donné ces modules en alternance aux HUG à Genève et au CHUV Lausanne.

La volée pilote de la formation « Le partenariat en recherche » (Photo: © LabPat 2023)

Pérennisation aux Centres de formation CHUV & HUG

L’évaluation de ce pilote étant très encourageante, la décision a été prise de pérenniser cette formation aux sein des Centres de formation du CHUV et des HUG, et de la proposer de manière régulière à toutes les personnes intéressées dans la région. La deuxième édition de la formation, qui fait désormais partie du catalogue des formation des deux centres, a eu lieu en octobre 2023 aux HUG. Onze personnes y ont participé.

La volée 10/2023 de la formation « Le partenariat en recherche » (Photo: H. Chanvrier © LabPat 2023)

Evaluation positive par les participant·e·s

Ces premières expériences montrent que la formation permet aux participant·e·s de comprendre l’intérêt du partenariat patient dans la recherche clinique et de se familiariser avec les démarches permettant de le développer. L’accent des 3 modules est mis sur la culture de co-construction du partenariat ainsi que sur la reconnaissance de la complémentarité des savoirs ; savoirs expérientiels pour les patient·e·s (issu·e·s de la vie avec la maladie et de l’expérience du système de santé) et savoirs scientifiques pour les professionnel·le·s de santé et de recherche. L’importance de considérer la mise en place du partenariat comme un projet complet au sein du projet de recherche est également soulignée.

Le résultat de l’évaluation du cours par les participant·e·s est très positif. Ils·Elles relèvent en particulier avoir aimé :

« Confronter les avis des chercheurs et des patients et expérimenter la communication entre ‘deux mondes’ ».

Retour d’une participante de la formation pilote

Prochaines formations

Ce cours de 3 demi-journées qui s’adresse aux patient·e·s et proches, aux chercheur·euse·s et aux professionnel·le·s de santé a lieu deux fois par année en alternance entre Lausanne (au CHUV) et Genève (aux HUG). Les participant·e·s des 2 institutions peuvent participer à l’une ou l’autre session. Une répartition équilibrée entre chercheur·euse·s, professionnel·le·s de santé et patient·e·s ou proches partenaires est recherchée.

La session du printemps 2024 aura lieu au CHUV, la session d’automne 2024 aura lieu aux HUG.

EN