En mémoire de Sylvie Rochat, patiente-partenaire passionnée par l’amélioration des soins

Avec la parution d’un article illustrant le travail en partenariat-patient·e, nous désirons honorer la mémoire de Sylvie Rochat et partager un témoignage de notre collaboration avec elle ainsi que de son héritage important.

Photo: S. Rochat (avec l’accord de sa famille)

Sylvie Rochat patiente-partenaire, est décédée le 24 septembre dernier, elle avait 49 ans. Depuis de nombreuses années, elle a accompagné des équipes qu’il s’agisse de l’IUFRS, du CHUV ou d’autres institutions comme le Réseau hospitalier neuchâtelois, la Haute École Arc Santé, la Haute école de santé Fribourg, l’Hôpital Riviera-Chablais, les Hôpitaux universitaires de Genève ou l’Institut et Haute École de la Santé La Source. Elle y a sensibilisé les professionnel·le·s de la santé au partenariat patient·e et aux enjeux de la vie avec une maladie chronique. Elle a suivi les institutions de soins dans la mise en place de projets d’amélioration des pratiques, par exemple autour de la réadaptation oncologique ou de l’hospitalité en oncologie.

Sur son site, Sylvie indiquait une rubrique intitulée joliment : « Que puis-je faire pour vous ». Cette délicatesse, cette façon de se présenter l’illustre bien. Sylvie habitait à la perfection ce rôle de patiente-partenaire. Elle savait imposer dans un projet la vision paradoxalement externe du patient dans les équipes avec un sens aigu de la diplomatie. Elle disposait d’une réflexivité hors norme sur son propre parcours de patiente qu’elle savait rendre universel quelles que soient les difficultés qu’elle traversait elle-même. Et toutes ces qualités exceptionnelles étaient associées chez Sylvie à un sens de l’humour imbattable.

Férue de formation, elle avait occupé le poste de cheffe suppléante de l’Unité base scientifique au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, elle était toujours curieuse d’apprendre, et s’était elle-même formée à l’Université des patients (Paris Sorbonne). Elle a par la suite en retour, formé des étudiant·e·s en soins ou en médecine au partenariat avec les patient·e·s. L’un d’eux au moment d’exprimer ce qu’il pensait de la formation qu’il venait de suivre a écrit les mots suivants : «La patiente partenaire a apporté un vrai plus aux discussions et à la façon d’aborder les thématiques. A GARDER ABSOLUMENT ».

Sylvie Rochat était une personne dont on ne pouvait qu’espérer la présence et l’implication dans l’organisation des parcours de soins. Nul doute que ses réflexions, sa rigueur scientifique et son engagement sans faille ont modifié et amélioré en profondeur les trajectoires de nombreux patient.es face à la maladie. Nos pensées sont avec sa conjointe, ses enfants et toute sa famille.

Texte par: Béatrice Schaad & Manuela Eicher
 

Un bel exemple de l’implication de Sylvie Rochat dans une thèse en sciences infirmières se trouve dans la collaboration à l’écriture d’un article paru dans la Révue médicale suisse le 25 octobre 2023:

  • C. Michalski-Monnerat, M.-L. Jacquot-Pegeot, S. Rochat, M.-C. Schmid, S. Maillat Roth, N. Chevrey, Y. Toledano, J.G. Jeannot, J. Donzé, D. Bryant-Lukosius et C. Mabire.
    « Soins de transition entre l’hôpital et le domicile : pour quels patient-es ? »
    Rev Med Suisse 2023 ; 19 : 2021-5 | DOI : 10.53738/REVMED.2023.19.847.202
EN