Recherche sur le cancer: quand la parole des patient-es compte

La revue scientifique suisse «Horizons», dans son édition en ligne du 3 juin, apporte un éclairage quant à l’intégration des patient-es aux études cliniques sur le cancer. Selon Sabine Rütti Roch, responsable de la participation des patient-es à la Swiss Clinical Trial Organisation, la Suisse compte actuellement «plus de 60 initiatives du genre dans des lieux et à des niveaux différents». La chercheuse précise son intention: «Nous voulons les rapprocher.» Comment? En créant une plateforme de suivi des conseils de patient-es.

L’article évoque plusieurs expériences dont celle du Laboratoire des patients à Lausanne. Sara Colomer-Lahiguera y est citée en tant que spécialiste des soins infirmiers. Elle dirige actuellement une étude dont le but est d’améliorer la prise en charge des patient-es pendant une thérapie cellulaire expérimentale – faisant elle-même l’objet d’une recherche. Avec son équipe, elle veut établir une liste de recommandations sur la manière de rendre cette thérapie conviviale pour les patients.

L’une des patientes associée au Laboratoire de Lausanne, Tourane Corbière, atteinte d’un cancer de la moelle osseuse, décrit l’apport très concret que peut amener une expérience comme la sienne: «J’ai par exemple lu le protocole de l’étude et identifié les phrases qui peuvent bouleverser les malades. J’ai proposé que l’étude d’accompagnement analyse le besoin d’un soutien psychologique et le moment adéquat pour celui-ci.» Elle a aussi pu thématiser un autre sujet: les patients peuvent-ils prendre des remèdes alternatifs pendant l’étude? Elle commente: «Souvent, les scientifiques oublient ces détails de la vraie vie.»

FR