Le modèle SCCL-IPP

Dans la recherche, l’implication des patient·e·s et du public (IPP) représente le développement d’un partenariat actif dans le cadre duquel les chercheur·euse·s, les patient·e·s et le grand public travaillent de concert pour développer la recherche pertinente et utile par rapport aux patient·e·s et aux besoins du public (NIHR Research Design Service, 2018).

Le modèle SCCL-IPP a été développé sur la base d’une revue de littérature pour identifier les cadres établis en recherche sur le cancer au niveau international.

Neuf modèles provenant de sept pays ont été pris en considération – ce qui nous a permis d’aboutir à un modèle adapté aux besoins uniques de notre contexte local : la Suisse romande.

Pour en savoir plus sur le développement du modèle SCCL-IPP, nous vous invitons à consulter notre publication dans la Revue Médicale Suisse.

ETAPES D’IMPLICATION

L’implication des patient·e·s et le grand public (IPP) peut se faire à tous les niveaux du processus de recherche et dans une ou plusieurs phases d’un projet de recherche.

NIVEAUX D’IMPLICATION

Dans le contexte du modèle SCCL-IPP et sur la base du type de recherche envisagé, nous définissons 4 niveaux d’implication du/de la patient·e dans la recherche.

TYPES D’IMPLICATION – RÔLES

Le rôle des patient·e·s varie en fonction des contributions qu’ils sont capables d’offrir. Pour utiliser les connaissances du/de la patient·e de la meilleure manière possible, il est essentiel de trouver des moyens de transformer la diversité de l’expérience individuelle en représentation la plus proche possible du point de vue d’un·e « patient·e type ». L’opinion du/de la patient·e doit être un mélange d’expériences collectives et personnelles.

Un moyen d’y parvenir consiste à inclure plus d’un·e patient·e et à prendre en compte plus d’un type d’implication.

COMPETENCES & CAPACITES

En outre, la décision relative au niveau d’implication exige une évaluation minutieuse des compétences et des possibilités des patient·e·s ainsi que des capacités du groupe ou de l’organisation de recherche.

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