Types d’implication

Un moyen de transformer la diversité de l’expérience individuelle en représentation du point de vue d’un patient type consiste à inclure plus d’un·e patient·e et à prendre en compte plus d’un type d’implication.

Implication personelle

Les patient·e·s participent activement à la sensibilisation d’un point de vue personnel et fournissent des retours au sujet des expériences directes.

L’implication se fait par l’intermédiaire des patient·e·s qui partagent leurs histoires et participent à des groupes de discussion, des enquêtes et des groupes de travail ciblés.

Conseiller·e·s

Les patient·e·s fournissent une opinion et une orientation du point de vue de leur expérience individuelle mais aussi collective, en formulant des recommandations fondées sur les meilleures preuves disponibles.

Lorsque les avis d’un éventail varié des patient·e·s sont sollicités pour fournir des conseils et pour influencer la décision finale.

Expert·e·s

Les patient·e·s participent aux conseils d’administration organisationnels ou s’impliquent dans des comités consultatifs ou dans des projets majeurs et sont invités pour leur expertise de haut niveau relative à un vaste éventail de soins du cancer.

Les expert·e·s bénéficient du soutien d’un réseau de patient·e·s/pairs qui les conseillent dans leur travail (p. ex. associations de patient·e·s, organisations fédératrices). Les expert·e·s des patient·e·s ont une expérience de longue date de l’implication des patient·e·s dans la recherche.

Partenaires / Co-chercheur·se·s

Les patient·e·s sont considéré·e·s comme des partenaires égaux détenant les connaissances essentielles nécessaires à la recherche.

Ils/Elles sont très important·e·s pour apporter un soutien efficace à la mise en oeuvre de l’IPP dans la recherche.

FR