Compétences & capacités

Compétences et possibilités des patient·e·s

Les patient·e·s possèdent un vaste éventail de compétences basées sur leur expérience, leurs aptitudes, leurs connaissances, leur intérêt ou le temps. Les patient·e·s ont développé des connaissances à partir de leur propre expérience et sont capables de transposer cette expérience pour représenter le point de vue des autres.

Dans le modèle SCCL-IPP, les patient·e·s sont soutenu·e·s, formé·e·s et catégorisé·e·s en fonction de leurs aptitudes (définies par le/la patient·e) pour s’impliquer de manière significative et représenter efficacement les personnes atteintes de cancer.

Les compétences sont basées sur :

  • L’expérience: les participant·e·s ont une expérience du cancer en tant que patient·e, survivant·e, membre de la famille ou soignant·e.
  • La motivation: les participant·e·s manifestent de l’intérêt pour s’impliquer dans la recherche.
  • La compréhension du milieu: les participant·e·s vont développer leur compréhension du contexte de la recherche.
  • L’adaptation : les participant·e·s vont développer leurs compétences pour répondre aux exigences de leur rôle.
  • La disponibilité: les participant·e·s définissent leur disponibilité et leurs possibilités d’implication.
  • La connaissance: les participant·e·s possèdent ou manquent de connaissances par rapport à la recherche ou au sujet de la recherche.
  • L’apprentissage: les participant·e·s sont prêt·e·s à apprendre pour développer leur expertise.
  • Le soutien et le réseautage: les participant·e·s cherchent de l’aide pour remplir leur rôle en s’impliquant dans des organisations de patient·e·s, des groupes de soutien, des réseaux, etc.

Capacités du groupe de recherche

Estimation des ressources disponibles en termes d’expérience et de connaissance de l’IPP, de temps et de coûts. Les ressources peuvent permettre de déterminer le nombre de patient·e·s, leur niveau d’implication ou le choix des méthodes. Tous ces critères peuvent avoir une influence sur les résultats de l’IPP que les chercheur·se·s doivent prendre en compte.

Dans le cadre du modèle SCCL-IPP, les chercheur·se·s sont formé·e·s et encadré·e·s à leur demande sur la base de leurs besoins et ressources spécifiques.

FR