À chaque étape d’un projet de recherche, l’IPP peut servir des objectifs multiples – en voici quelques exemples.
Identification et hiérarchisation des sujets de recherche
- Aider à définir les priorités de la recherche
- Être consultés sur les sujets de recherche et les priorités qui sont importants pour eux en tant qu’utilisateur·ice·s des services
- Collaborer avec les chercheur·se·s pour identifier des sujets de recherche
- Identifier eux-mêmes des sujets de recherche
- Développer et réviser des propositions de subventions
Conception d’une étude
- Participer à la conception d’une étude de recherche
- Clarifier la question de recherche et affirmer son importance
- Contribuer à l’assurance que la recherche est éthique et acceptable pour les patient·e·s
- S’assurer que les méthodes choisies conviennent aux patient·e·s
- Aider à la conception du protocole détaillé et de formulaires de consentement compréhensibles
- Rédiger des contrats et autres documents d’orientation
- Aider à créer une stratégie de recrutement
- Examiner et commenter les questionnaires proposés et les méthodes de collecte des données
Exécution de la recherche : Collecte des données et recrutement
- Fournir des conseils tout au long du processus de recherche
- Aider à remplir les formulaires de renseignements sur les patient·e·s et de consentement
- Concevoir des mises à jour sur la recherche pratiques des patient·e·s
- (Aider à) mener des entretiens et des enquêtes et à utiliser d’autres méthodes de collecte de données
Analyse et interprétation des données
- Aider l’équipe de recherche à développer des thèmes à partir des données (p. ex. dans des groupes de travail, de discussion ou de pilotage)
- Être consulté·e·s pour vérifier s’ils interprètent les données de la même manière que l’équipe de recherche
- Analyser des données en les comparant avec la littérature existante
Communication et diffusion des résultats
- Conseiller sur les différentes manières de diffuser les données
- Présenter conjointement des résultats de recherche avec les chercheur·se·s
- Rédiger des informations ou synthétiser des résultats pour les groupes locaux de patients, les hôpitaux, etc.
- Etre co-auteur·e·s de la publication des résultats de recherche
- Rédiger et relire de documents, notamment des versions non scientifiques
- Aider à diffuser les résultats au sein de leur réseau formel/informel
Mise en œuvre
- Assurer que la recherche conduit à une action
- Établir des relations avec les principaux organismes de services de santé et responsables politiques