Le 16 novembre dernier, le premier symposium suisse sur l’engagement et l’implication des patients et du public dans la santé a rassemblé plus de 200 participants, dont des patients, des membres du public et des professionnels de la santé, au Wankdorf Stadium à Berne.
La matinée a débuté par un point de situation en Suisse avec des présentations très inspirantes de Judith Safford, représentante des patients & présidente de Rheumacura, Sandrine Jonniaux, responsable du programme patients partenaire + 3P des HUG, Kevin Selby, médecin-chef, département des polycliniques chez Unisanté et Magali Bilien, patiente partenaire.
Ensuite, Nicole Scobie, présidente de Zoe4life et Alexandre Berkesse, co-directeur, Centre d’Excellence sur le Partenariat avec les Patients et le Public (CEPPP) du centre hospitalier de l’Université de Montréal ont donné un aperçu de leurs projets actuels et innovants à l’étranger.
Ces présentations ont été suivies d’une table ronde réunissant différents acteurs du système de santé suisse autour de la question : «Quels sont les succès & les défis en Suisse & que pouvons-nous faire ?». Les échanges ont mené au constat que l’implication des patients à tous les niveaux, de la recherche à la gouvernance, était une nécessité pour améliorer le système.
Les discussions ont ensuite été approfondies dans des ateliers axés sur trois thématiques clés : la recherche, la formation et l’éducation thérapeutique. Ces sessions ont permis un partage d’expérience afin d’identifier des pistes concrètes et du réseautage.
Au-delà de la richesse des échanges et des rencontres que ce symposium a permis, une étape importante a été franchie avec la création imminente d’une association « Swiss PPIE Network » dédiée à favoriser le dialogue entre tous les acteurs de la santé en Suisse avec comme mission première d’organiser la prochaine édition de l’événement !
Le Laboratoire des Patients en Oncologie a été représenté par Tourane Corbière et Ghada Ibrahim. Membres clés du groupe des organisateurs du symposium, Tourane a assuré le rôle de facilitatrice, tandis que Ghada a également représenté EUPATI Suisse.
En effet, parallèlement aux ateliers participatifs, se tenait le Forum suisse des patients EUPATI, consacré au thème : « Comment mieux préparer les patients à s’impliquer ? ». Un article dédié à ce sujet sera posté prochainement.