Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les coulisses de la recherche | 6 juin 2024

6 juin | 14:00 - 15:30 CEST

BIENVENUE DANS LES COULISSES – ÉDITION 3 !

Après deux éditions, le Laboratoire des patient·es a le plaisir de vous inviter à une nouvelle session des coulisses de la recherche. Les deux premiers rendez-vous ont rencontré un beau succès, ce qui confirme la nécessité de se voir et de dialoguer pour renforcer l’impact de l’échange entre patient·es et professionnel·les de la recherche en santé.

Nous poursuivons toujours le même objectif: vous montrer les opportunités pour le partenariat entre chercheur·euses, patient·es/proches/citoyen·nes, et professionel·les de la santé dans la recherche en oncologie. Les rencontres que nous organisons se veulent conviviales et bienveillantes. Elles représentent des occasions uniques pour découvrir des projets de recherche fondamentale passionnants et des exemples concrets d’expériences vécues dans le cadre du partenariat en recherche.

L’évènement est ouvert à tous publics et l’entrée est libre. Nous nous réjouissons de vous y retrouver nombreuses et nombreux!

Edition d’été :  Jeudi 6 juin 2024, 14h
Auditoire PATERNOT | Agora (Rue du Bugnon 25A, 1011 Lausanne)

 

AU PROGRAMME

14 h — Ouverture & introduction

14h10 — Présentation d’un projet de recherche fondamentale: « Les modèles d’études pré-clinique en oncologie – comment mieux comprendre et soigner les cancers à l’aide des organoïdes »
Carla Faria, chercheuse postdoctorale
Département d’oncologie UNIL-CHUV, Bernhard Gentner lab
Gaspard Pardon, responsable d’unité
Plateforme Technologique en Bioingénierie EPFL, Agora

14h30 — Présentation d’un projet de recherche illustrant le partenariat en action : « Penser l’hospitalité à l’hôpital, avec et pour les patients »
Kim Lê Van, chargée de recherche
Centre sur le vécu des Patient·es, proches et professionnel·les, CHUV

14 h 50 — Discussion ouverte : « Opportunités du partenariat dans la recherche en oncologie »
Modération : Sara Colomer-Lahiguera
Laboratoire des patient·es en oncologie

Cafés & douceurs

 

LES PROJETS PRÉSENTÉS

« Les modèles d’études pré-clinique en oncologie – comment mieux comprendre et soigner les cancers à l’aide des organoïdes »

La première présentation vous emmènera dans le domaine des modèles d’études utilisés dans la recherche en oncologie. La chercheuse postdoctorale Carla Faria du Département d’oncologie UNIL-CHUV et Gaspard Pardon de la Plateforme Technologique en Bioingénierie d’Agora, prendront comme exemple les organoïdes, ces mini-organes cultivés en laboratoire qui reproduisent fidèlement les caractéristiques des tumeurs humaines. Vous découvrirez comment ces derniers révolutionnent la compréhension des cancers et ouvrent la voie vers de nouvelles perspectives thérapeutiques, notamment en matière de personnalisation des traitements.

Pourquoi Carla Faria est-elle convaincue par le l’implication des patient·es et du public (en anglais : Patient and Public Involvement, PPI) dans la recherche ? Elle explique : « En tant que chercheur·euse en cancérologie, il est facile de s’égarer dans les détails techniques et de perdre de vue l’objectif principal: améliorer les traitements pour les patient·es. Lorsque chercheur·euses et patient·es travaillent main dans la main, nous sommes mieux équipés pour identifier et mettre en œuvre des solutions innovantes afin d’optimiser les traitements et le parcours thérapeutique. »

Gaspard Pardon renchérit : « A travers de multiples expériences personnelles, je réalise à quel point les patient·es doivent souvent mettre toute leur confiance dans les mains des médecins traitants de manière très aveugle. En même temps, ils·elles prennent connaissance de l’émergence de nouveaux traitements expérimentaux prometteurs, qu’ils·elles se voient parfois proposer; mais souvent beaucoup de questions et de frustration subsistent car l’accessibilité clinique de ces avancées est souvent très longue et limitée. C’est en instaurant un dialogue avec les patient·es et les médecins que nous pourront améliorer nos capacités à répondre aux besoins de chacun·e avec nos recherches. »

« Penser l’hospitalité à l’hôpital, avec et pour les patient·es »

La chargée de recherche Kim Lê Van du Centre sur le vécu des Patient·es proches et professionel·les, au CHUV, vous présentera le projet « Hospitality WeCare ». Ce dernier vise à renforcer l’hospitalité offerte aux personnes atteintes d’un cancer. L’idée est d’offrir un accueil personnalisé et d’en améliorer la qualité en intégrant les besoins exprimés par les patient·es en oncologie pour en tenir compte dans le parcours des soins. Pour ce faire, le projet s’inspire des méthodes développées en hôtellerie. En ce sens, l’École hôtelière de Lausanne (EHL) a apporté une précieuse expertise.

« L’élaboration du programme « Hospitality », son design, sa mise en œuvre et son utilisation ont été réalisés en collaboration avec des patient·es partenaires concerné·es par un cancer. Dans chacune des étapes, leur contribution et leur regard a permis de renforcer la pertinence d’une intervention au plus proche des besoins des patient·es, en soutien aux professionnel·les », précise Kim Lê Van.

Avec le soutien de la Fondation ISREC et la Fondation Bryn Turner-Samuels. Le Laboratoire des Patient·es fait partie du Swiss Cancer Center Léman (SCCL) et de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) de l’Université de Lausanne (UNIL) et du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV).

Téléchargez le programme (PDF) : Programme_Coulisses2024_6

Détails

Date :
6 juin
Heure :
14:00 - 15:30 CEST
Catégories d’évènement:
, , ,

Organisateur

Laboratoire des Patients
E-mail
info@patientlab.ch
Voir le site Organisateur

Lieu

Agora – Pôle de recherche sur le cancer
Rue du Bugnon 25A
Lausanne, 1005 Suisse
+ Google Map
FR