Grand succès pour le premier symposium suisse sur l’implication et l’engagement des patients et du public (IEPP) dans la santé

Le 16 novembre dernier, le premier symposium suisse sur l’engagement et l’implication des patients et du public dans la santé a rassemblé plus de 200 participants, dont des patients, des membres du public et des professionnels de la santé, au Wankdorf Stadium à Berne.

La matinée a débuté par un point de situation en Suisse avec des présentations très inspirantes de Judith Safford, représentante des patients & présidente de Rheumacura, Sandrine Jonniaux, responsable du programme patients partenaire + 3P des HUG, Kevin Selby, médecin-chef, département des polycliniques chez Unisanté et Magali Bilien, patiente partenaire.

Ensuite, Nicole Scobie, présidente de Zoe4life et Alexandre Berkesse, co-directeur, Centre d’Excellence sur le Partenariat avec les Patients et le Public (CEPPP) du centre hospitalier de l’Université de Montréal ont donné un aperçu de leurs projets actuels et innovants à l’étranger.

Ces présentations ont été suivies d’une table ronde réunissant différents acteurs du système de santé suisse autour de la question : «Quels sont les succès & les défis en Suisse & que pouvons-nous faire ?». Les échanges ont mené au constat que l’implication des patients à tous les niveaux, de la recherche à la gouvernance, était une nécessité pour améliorer le système.

Les discussions ont ensuite été approfondies dans des ateliers axés sur trois thématiques clés : la recherche, la formation et l’éducation thérapeutique. Ces sessions ont permis un partage d’expérience afin d’identifier des pistes concrètes et du réseautage.

Au-delà de la richesse des échanges et des rencontres que ce symposium a permis, une étape importante a été franchie avec la création imminente d’une association « Swiss PPIE Network » dédiée à favoriser le dialogue entre tous les acteurs de la santé en Suisse avec comme mission première d’organiser la prochaine édition de l’événement !

Le Laboratoire des Patients en Oncologie a été représenté par Tourane Corbière et Ghada Ibrahim. Membres clés du groupe des organisateurs du symposium, Tourane a assuré le rôle de facilitatrice, tandis que Ghada a également représenté EUPATI Suisse.

En effet, parallèlement aux ateliers participatifs, se tenait le Forum suisse des patients EUPATI, consacré au thème : « Comment mieux préparer les patients à s’impliquer ? ». Un article dédié à ce sujet sera posté prochainement.

EN